Tout connaître sur la dioptrie

En sortant de chez l’ophtalmologue avec votre ordonnance, il est possible que vous compreniez difficilement les informations chiffrées et abrégées indiquées sur l’ordonnance, notamment celles relatives à la dioptrie; cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair !

Qu’est-ce que la dioptrie ?

La dioptrie est une mesure utilisée dans le domaine de l’ophtalmologie, et peut être retrouvée écrite de la façon suivante “dpt”. Celle-ci sert à mesurer la réfraction d’un verre ophtalmique qui permet de limiter la dégradation visuelle. 

L’indicateur de puissance de correction possède trois valeurs distinctes :

  • La première valeur concerne la myopie et l’hypermétropie
  • La deuxième valeur comporte le degré d’astigmatisme
  • La troisième valeur correspond à la direction de l’astigmatisme et l’axe d’orientation

Les différentes sortes de dioptrie

Les valeurs de correction sont différentes selon les défauts visuels. Ceux-ci n’impactent évidemment pas la structure oculaire. Elles sont les suivantes :

  • La myopie : Elle va être constatée lorsque la focalisation se fait en avant de la rétine. Elle vient généralement de deux causes : elle peut être liée à l’anatomie de l'œil qui est trop longue, généralement appelée la myopie axiale. Il peut aussi y avoir la cornée cristalline qui se focalise trop sur les rayons lumineux, et dans ces cas-là cela va atteindre l'œil. Les personnes atteintes de myopie voient flou de près et net de plus loin.
  • L’hypermétropie : Dans des cas d’hypermétropie, l’image se positionne derrière la rétine. L’oeil équilibre avec le muscle ciliaire, aidant ainsi le cristallin à assembler l’image sur la rétine. Lorsque l’on vieillit, ce procédé est moins efficace. Avec l’aide d’une correction, l'œil est préservé. Globalement, la vue est correcte mais va nécessiter un effort oculaire: la vision rapprochée sera potentiellement floue. Il se peut qu’elle provoque un mal de tête et de la fatigue.
  • L’astigmatisme : Lorsqu’une personne est atteinte d’astigmatisme, ses cornées sont difformes dues aux courbures. Chez une personne non astigmate, elles seront bien arrondies. Quand on fixe un point en étant astigmate, cela se fait en avant ou en arrière de la rétine, rendant la vision floue ou déformée.
  • La presbytie : Les personnes atteintes de presbytie ont des difficultés à voir de près. Ce défaut visuel apparaît souvent avec l’âge, à mesure que les muscles oculaires perdent de leur tonicité. 

Apprendre à lire la dioptrie

Plus les valeurs indiquées sont élevées, plus la déficience est grande, indiquant un besoin important d’utiliser des corrections. Si les indications sont positives comme +3 dpt, la personne est hypermétrope. Inversement, si ce sont des valeurs négatives comme -3 dpt, il s’agit d’une myopie.

Il est désormais possible d’ajouter aux tableaux d’acuité visuelle de nouvelles précisions de haut niveau avec les nouvelles technologies pour indiquer les problèmes de chacun de manière plus précise.