Coup d’œil sur le sport !

Protection et performance 

Quand on pratique un sport, la vision réceptionne 80 % des informations. Une bonne performance visuelle permet de mieux gérer la vitesse de réaction du corps, la façon de gérer l’espace, la coordination des différents membres, l’anticipation des actions et obstacles. Il est donc primordial d’y voir clair et de bien protéger vos capacités visuelles. 

Nos opticiens spécialisés vous prodiguent leurs précieux conseils pour une activité sportive sans risque ! 

Les sport en pleine nature 

Lorsqu’on atteint la vitesse de 10km/h, les yeux peuvent commencer à couler. Pensez donc à choisir une protection efficace contre les diverses projections et les conditions météorologiques, comme le soleil, la pluie, le vent ou encore les poussières, les insectes… 

Pratiquer des sports d’extérieur comme le V.T.T, le vélo ou encore la course à pied requiert un champ de vision performant. Il doit notamment s’adapter à la spécificité de chaque activité à l’aide d’une monture, d’un traitement et de verres qui sont adéquats. 

Quelles montures choisir ? 

Pour pratiquer une activité comme le vélo et le V.T.T., nous recommandons d’éviter les lunettes surmontées d’une barre, car elle pourrait gêner la vision vers le haut lorsque votre tête est penchée en avant. 

Nous vous conseillons de choisir une monture profilée selon votre morphologie : cela garantira une meilleure adhésion et un confort optimal. Choisissez également une monture à branches fines pour un plus grand confort sous le casque. 

Si vous êtes féru de course à pied ou de roller, les modèles légers et adaptés à votre morphologie pour un meilleur maintien sont à privilégier. La sangle est également un plus pour éviter les chutes malencontreuses. 

D’autres accessoires peuvent être appréciés : un système anti-glissement ou encore une protection latéral anti-protections. 

Risques pour vos yeux : 

  • Les éventuelles projections (gravats, insectes…) 
  • Les chocs
  • La poussière
  • La luminosité et le soleil

Le sable et la terre réfléchissent 10 % des rayons U.V. : privilégiez un indice 3 minimum pour une protection suffisante. 

Quels verres choisir ?

Les verres panoramiques interchangeables en polycarbonate sont recommandés pour la pratique de sports en extérieur. Leur fonction interchangeable permet notamment d’adapter la teinte de vos verres à la luminosité ambiante, vous assurant ainsi un meilleur confort de vision. 

Le polycarbonate est une matière qui résiste très bien aux divers chocs. Ce verre composé de résine plastique est 20 fois plus résistant aux chocs que le verre et s’avère également 3 fois plus léger. 

Quelle teinte choisir ?

Cyclistes, préférez le marron ou l’orange afin d’augmenter les contrastes dans des conditions de fort ensoleillement : vous obtiendrez ainsi une meilleure perception des reliefs. 

Pour la course à pied et le roller, la teinte grise est recommandée : elle offre une vision naturelle des couleurs et permet de réduire l’intensité lumineuse. Elle convient également à un usage prolongé.  

Conseil pour le choix des verres

Nous recommandons les verres photochromiques, qui s’adaptent mieux aux importantes variations lumineuses : passage rapide de l’intérieur vers l’extérieur, ciels contrastés. Cette adaptation permet un confort visuel optimal et vous évitent d’être éblouis. Ces verres offrent également une protection totale contre les rayons U.V. et sont résistants aux chocs. 

Les sports pratiqués dans l’eau

Les rayons du soleil sont dangereux et peuvent être responsables à long terme d’une dégradation et d’un vieillissement prématuré de l’œil. Ils sont réfléchis à 20 % sur l’eau et sont plus ou moins présents selon les conditions de l’environnement : il est important de se protéger au maximum de leurs effets néfastes. 

D’excellents équipements existent sur le marché : les lunettes de sport et les masques peuvent tout à fait être adaptés à votre correction. 

Un indice de protection U.V. de catégorie 3 minimum est recommandé pour protection solaire optimale. 

Quelles montures choisir ? 

Des montures galbées bien enveloppantes et équipées d’une sangle permettent un large champ de vision et un meilleur confort lors de la pratique d’activités nautiques. Des modèles proposent également des mini-visières et des coques latérales qui sont particulièrement adaptées pour aller à la pêche. 

Quels verres et traitements ? 

Pour les activités aquatiques se déroulant sur l’eau, nos yeux peuvent être agressés par les reflets, les éblouissements, le sel marin ou encore les éclaboussures. Nous conseillons de choisir des verres polarisants permettant de diminuer les reflets sur l’eau et l’éblouissement. 

Des verres cambrés enveloppants sont également recommandés, si possible dotés d’un traitement hydrophobe pour une meilleure évacuation de la buée. 

Du côté des teintes, préférez le gris ou le brun pour une meilleure reconnaissance des couleurs. 

Pour les activités sous l’eau, l’idéal est d’avoir des lunettes étanches et dotées d’un traitement anti-buée. Si vous pratiquez la plongée, le masque va être déterminant pour votre champ de vision. Privilégiez un masque à jupe transparente pour une meilleure vision périphérique. Vous verrez ainsi mieux les autres plongeurs et aurez plus de luminosité en profondeur. 

Conseil pour le choix des verres

Pour les sportifs pratiquant leur activité en extérieur et qui sont souvent exposés à de fortes luminosités et à des phénomènes de réflexion (pêche, planche à voile, ski nautique, surf, beach volley) nous recommandons de choisir des verres polarisants. Leurs avantages sont : 

  • Un confort visuel augmenté 
  • Une diminution des reflets gênants
  • Une perception améliorée des formes, des couleurs, des contrastes et du relief
  • Une fatigue visuelle moindre
  • Une protection efficace contre les U.V. 

A noter 

Même si les lentilles s’avèrent tout aussi efficaces pour corriger un défaut visuel, il est recommandé de privilégier les lunettes lors d’une activité sportive. Celles-ci permettent d’assurer une protection supplémentaire à vos yeux et de les préserver de risques tels que les éblouissements ou les projections. 

Risques pour vos yeux : 

  • La pression 
  • La réverbération
  • Le sel de mer 
  • Les rayons du soleil
  • Le chlore 
  • Les embruns 

Les sports de glisse

Les lunettes de ski permettent de vous protéger contre les rayons U.V. et l’éblouissement, contre les projections de neige lors des descentes et contre les éventuels chocs. Faites attention à ce qu’elles vous offrent une vision de qualité et une bonne sensibilité aux contrastes et aux reflets. 

Les masques sont particulièrement adaptés à la pratique d’un sport de glisse. Pensez notamment à vérifier le niveau de protection contre les rayons U.V., le degré de résistance, le confort apporté, la qualité de la vision périphérique, le niveau d’étanchéité ou encore la présence d’un écran anti-brouillard ou d’un traitement anti-buée. 

Quelles montures choisir ? 

Le masque doit être adapté aux formes du visage et ne pas comprimer le nez, tout en offrant un large champ visuel. Nous conseillons d’éviter les montures faites en métal qui peuvent se révéler dangereuses en cas de chutes. 

Pour pratiquer l’alpinisme, choisissez des montures de style glavcier équipées de branches flexibles ou à crochets pour un maintien optimal. 

Couvrantes, elles peuvent être dotées de caches latéraux et d’un protège-nez en cuir qui empêchent le vent, la lumière et la neige de passer. 

Etant donné que la neige réfléchit 80 % de la lumière du soleil, il est essentiel de se munir de lunettes qui offrent une protection suffisante contre les U.V., le vent et l’éblouissement. Nous conseillons des verres de catégorie 2 au minimum, et de catégorie 4 pour le sport en haute montagne. Notez également que le rayonnement du soleil réfléchi passe souvent inaperçu : restez vigilants ! 

Risques pour vos yeux : 

  • La vitesse de glisse
  • Les chocs éventuels
  • Les infrarouges
  • Les rayons solaires (U.V.) 
  • La neige, le vent 

Quels verres choisir ?

Pour porter un masque, il est recommandé de privilégier les doubles ou triples écrans pour éviter la formation de condensation provoquée par l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur du masque. 

Dans une situation de fort ensoleillement, choisissez un écran marron de catégorie 3 ou 4 pour mieux distinguer les contrastes et le relief. Vous pouvez également miser sur l’orange qui est une teinte assez polyvalente. 

Enfin, un traitement miroité peut vous protéger davantage contre la réflexion de la lumière. 

Choisir un kit optique

Les lunettes de sport et les masques offrent en général la possibilité de clipper ou de ventouser les verres correcteurs à l’intérieur de la monture. Le kit optique se présente comme une solution économique et offre l’avantage de s’adapter aux modèles dont les écrans sont interchangeables. 

Pour moins de buée, il ne doit pas y avoir trop de jeu entre le kit et la monture. Vous pouvez également vous munir d’un spray anti-buée. 

Les sports de balles 

Les matières généralement utilisées sont choisies pour leur bonne qualité, leur résistance aux chocs et la torsion, ainsi que leur maintien. 

Le polycarbonate, résistant aux chocs, est devenu un matériau de choix pour la fabrication des lunettes de sport, et se révèle efficace pour la pratique de sport tels que le tennis, le squash ou encore le badminton, où les chocs oculaires sont fréquents. Porter des lunettes adaptées permet un meilleur confort et une meilleure protection. 

Le saviez-vous ? 10 % des traumatismes oculaires arrivent lors d’une pratique sportive. 

Quelles montures choisir ? 

Une monture légère bien maintenue sur le visage à l’aide de sangle est particulièrement recommandée si vous pratiquez le volley-ball, le badminton ou encore le basket-ball.

Si vous êtes adepte du golf, vos champs visuels latéraux sont sollicités, nous conseillons donc de privilégier un modèle de forme panoramique assez couvrant pour vous préserver du vent et optimiser vos capacités visuelles. 

Quels verres choisir ?

Pour pratiquer un sport en salle, préférez des verres blancs anti-buée, anti-rayures et hydrophobes, afin de faciliter l’évacuation de la sueur. En extérieur, pensez à vous protéger des rayons du soleil et la forte luminosité. 

Si vous pratiquez le golf, nous conseillons des verres polarisants qui permettent d’éviter les reflets sur l’herbe. Optez également pour des écrans interchangeables : vous pourrez ainsi adapter vos verres à la luminosité ambiante. 

Quelle teinte choisir ?

Le choix des couleurs de verres est important : la couleur permet de protéger contre la luminosité et améliore la distinction des contrastes. Le turquoise, par exemple, permet une meilleure perception des contrastes sur terre battue, idéal pour la pratique du tennis. La balle se détache ainsi mieux sur le fond qui est de couleur brique. 

Si vous pratiquez le golf, un verre gris rosé permet de faire ressortir la balle sur un fond vert et boisé. Le marron orangé, quant à lui, permet une meilleure perception du relief sur le green. 

Conseil pour le choix des verres

Les verres en polycarbonate proposent de réelles performances techniques et un excellent confort de vision.

  • Leur légèreté

  • Leur résistance aux éventuels impacts

  • Leur adaptation aux traitements complémentaires : miroir anti-éblouissement, anti-buée, anti-rayures 

Le polycarbonate est un allié de choix dans la protection de vos yeux !  

Risques pour vos yeux : 

  • Les coups et les chocs 
  • La transpiration dans les yeux
  • L’intensité des lampes