Presbytie : les effets du temps qui passe

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien

 

Vers l’âge de 45 ans, notre vision commence à évoluer. Nos yeux subissent les effets du vieillissement et commencent à présenter des troubles de plus en plus fréquents. Découvrez les conseils de nos opticiens afin de mieux prévenir ses effets et de conserver une vue optimale le plus longtemps possible.

La presbytie : un trouble naturel de la quarantaine

La presbytie s’annonce lorsque la vision de près commence à se troubler : la mise au point devient de plus en plus ardue, et les objets proches nous semblent moins nets qu’avant.

Il s’agit là d’un phénomène naturel qui arrive le plus souvent aux alentours de 45 ans : le cristallin vieillit et perd en souplesse, ne se bombe plus assez et s’accommode donc plus difficilement. L’image se forme en arrière de la rétine, résultant en une difficulté accrue à bien voir de près.  

Le cristallin 

Le cristallin est un élément étonnant de notre corps. Grâce à ses capacités, nous sommes capables de voir de loin comme de près car il peut facilement modifier sa courbure. Fonctionnel depuis notre naissance, il accumule des cellules au cours de la vie et s’épaissit. En s’épaississant, il perd en souplesse et la vision de près s’en trouve de plus en plus réduite. 

La zone de vision nette se réduit avec l’âge :

#166 - full - BLOG_PRESBYTIE1.png

#167 - full - BLOG_PRESBYTIE2.png

Comment corriger la presbytie ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour corriger au mieux votre presbytie :

  • les verres de lecture, qui ne corrigent que la vision de près, d’environ 40 cm. Il vous faudra les retirer pour regarder de loin. 
  • les verres mi-distance, dont la conception permet de voir plus précisément l’environnement immédiate du porteur. 
  • les verres progressifs, qui permet, si vous souffrez d’un autre trouble de la vision, de corriger en même temps votre presbytie avec les mêmes verres. Ce type de verre permet une vision nette, peu importe la distance. 

Les verres progressifs nouvelle génération

Les verres progressifs permettent de corriger à la fois votre presbytie ainsi que tout autre défaut de la vision dont vous pourriez souffrir. Vous pourrez ainsi jouir d’une vision nette, et ce à toutes les distances, avec une seule et même paire de lunettes. Plus de 40 % des personnes presbytes portent des verres progressifs en France.

Les avantages des verres progressifs :

  • Une vision nette en toutes circonstances, de loin comme de près
  • Un confort supplémentaire pour votre vision
  • Une vision de loin élargie
  • Une vision de près facilitée
  • Une vision stabilisée et plus précise
  • Des verres adaptés aux petites montures 

Pour choisir vos verres, votre opticien tiendra compte de votre style de vie, de vos activités ainsi que de vos besoins spécifiques afin de sélectionner les verres les mieux adaptés

#163 - full - BLOG_PRESBYTIE3.png

Les catégories de verres progressifs

  • les verres généralistes sont les plus simples. Ils sont conçus avec des paramètres adaptés à la moyenne et conviennent donc au plus grand nombre. Quelques jours d’adaptation sont parfois nécessaires pour bien les adopter. Ils sont parfaits pour quelques pauses lecture occasionnelles.
  • les verres haute-technologie s’adaptent davantage aux besoins plus spécifiques. L’adaptation est donc moins longue que pour les verres généralistes. La vision dans les parties périphériques de votre champ visuel ne vous semblera pas totalement parfaite. Ces verres répondent à vos besoins au quotidien et sont donc à privilégier.
  • les verres individualisés : ces modèles sont parmi les plus chers. Fabriqués selon vos besoins visuels spécifiques, l’adaptation se fait très rapidement, et vous conserverez une bonne qualité de vue jusqu’à la limite de votre champ de vision. Il s’agit du type de verre idéal pour les personnes souhaitant associer performance maximum et confort de vision optimal.

Les lentilles de contact pour la presbytie 

Sachez que les lentilles de contact peuvent également être proposées aux personnes souffrant de presbytie. Elles sont idéales pour profiter d’une soirée ou pratiquer une activité sportive sans avoir à s’encombrer de lunettes correctrices. Demandez conseil dès maintenant à votre opticien afin de commander vos lentilles de contact. 

Un contrôle de la vision régulier après 45 ans   

Lors de l’apparition de la presbytie, certaines activités peuvent présenter des difficultés, en particulier lorsqu’il s’agit de la lecture. Il est alors temps de réaliser un bilan visuel complet afin de détecter et prévenir certaines pathologies. 

#164 - full - BLOG_PRESBYTIE4.png

Pathologies de l’œil

La cataracte

Il s’agit d’une opacification du cristallin, ce qui entraîne une baisse progressive de la vision, et même une cécité en cas d’absence de traitement. Le diabète et le tabac peuvent être des facteurs aggravants. 

Le glaucome

Un glaucome est, le plus souvent, provoqué par une hausse de la pression dans le globe oculaire. Cette pathologie peut s’avérer dramatique, et ne présente aucune douleur ni aucun trouble de la vision au départ, la rendant difficilement détectable. La prévention est indispensable. 

La DMLA

Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge qui apparaît généralement aux alentours de 50 ans. La macula, qui se situe au centre de la rétine, permet l’affichage de détails de manière précise dans la vision centrale. La dégénérescence de la macula entraîne une baisse soudaine de la vision et l’apparition, par la suite, d’une tache noire. Cette pathologie est la cause numéro une de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans. 

 

Test Presbytie : vérifiez votre vision ! 

 

#165 - full - BLOG_PRESBYTIE5.png

Placez-vous à 30 cm du texte ci-dessus. 

 #168 - full - BLOG_PRESBYTIE6.png


Tentez de lire le troisième paragraphe en vous cachant un œil, puis le second. Si vous avez des difficultés à lire, nous vous encourageons à consulter rapidement un spécialiste. 

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien