La vue est belle

La vue est l'un des dons les plus précieux dont nous disposons.
Le métier d'opticien consiste à être constamment à l'écoute du patient et à l'accompagner dans le choix de la correction la plus adaptée pour son problème de vue, quel qu'il soit.

La myopie


La myopie est un défaut de la vision qui toucherait environ 25 % de la population française. Il s'agit d'une déformation de l'œil qui ne permet pas une bonne vision de loin. On constate généralement que les femmes y sont plus sujettes que les hommes.

Comprendre la myopie


Les personnes myopes ont un œil trop long, c'est-à-dire que l'écart est trop grand entre la cornée et la rétine. L'image va alors se former en avant de la rétine, entraînant une mauvaise vision de loin. La vision de près reste, quant à elle, intacte.

Les signes révélateurs d’une myopie

- Vous avez du mal à distinguer des objets situés à une grande distance.
- Vous croisez des proches dans la rue mais ne les reconnaissez pas.
- Votre enfant a tendance à coller son nez sur son cahier d’école pour faire ses devoirs.

Corriger la myopie

Des verres divergents permettent de corriger la myopie et de replacer l’image sur la rétine, ce qui rend la vision nette. Plus la myopie est importante, plus les verres sont épais et inesthétiques. Heureusement, les nouvelles innovations optiques de ces dernières années offrent des solutions plus confortables en termes de montures.

Verres correcteurs pour myope


Pour valoriser votre regard et vous proposer des lunettes que vous aurez plaisir à porter, nous privilégierons des verres amincis et ultra-légers.

Les lentilles


Il est également possible de corriger votre myopie en portant des lentilles.
3 niveaux de myopie :
0 à -2 dioptries : myopie légère
-2 à -6 dioptries : myopie moyenne
-6 à -20 dioptries : myopie forte
Dioptrie = l’unité de valeur du défaut visuel

Hérédité de la myopie


La myopie peut avoir un caractère héréditaire. Deux parents myopes auront plus de chance d’avoir un enfant qui le sera aussi.

L’hypermétropie


Parfois héréditaire, l’hypermétropie se rencontre chez les jeunes enfants, en raison de leur œil court. Les adultes sont également touchés, mais leur œil est capable de s’accommoder et de compenser, laissant le trouble non détecté jusqu’à parfois l’âge de 40 ans.

Comment définir l’hypermétropie ?


L’hypermétropie est un défaut visuel qui concerne un œil pas assez puissant, dit aussi « trop court ». L’image se forme, non pas sur la rétine, mais en arrière de celle-ci. C’est pour cela qu’un hypermétrope voit mieux de loin que de près. Pour voir net, son œil doit fournir un effort conséquent qui crée de la fatigue.

Savoir si vous souffrez d’hypermétropie


Vous vous plaignez souvent de maux de tête ou de fatigue visuelle le soir ou après le travail.

Corriger une hypermétropie


Des verres convergents, ou convexes, permettent de corriger l’hypermétropie en grossissant les images, telle une loupe.

Verres correcteurs


Les hypermétropes ont longtemps été associés à leurs verres grossissants et pas très esthétiques. Heureusement, les innovations technologiques permettent de trouver aujourd’hui des verres plus minces et plus légers. Nous recommandons généralement de les choisir avec un traitement anti-reflets pour plus de confort.

Corriger l’hypermétropie avec des lentilles


Il est facile de corriger l’hypermétropie grâce au port de lentilles de contact.

Les niveaux d’hypermétropie


Petite = 0 à 2 dioptries
Moyenne = entre 2 et 6 dioptries
Forte = de 6 à 20 dioptries
Dioptrie = unité qui mesure la correction

 

L’astigmatisme


La cornée est au centre de ce défaut de la vue. Elle présente, dans le cas d’un astigmatisme, un défaut de courbure et une forme plus ovale que ronde. Ce trouble, qui évolue peu, toucherait plus de 18 % des Français et 11 % des enfants.

Comprendre l’astigmatisme


Un astigmate aura des difficultés à voir, de près comme de loin. Il peut avoir notamment des difficultés à distinguer les contrastes entre les lignes horizontales, verticales et diagonales.

Reconnaître l’astigmatisme


Vous pouvez avoir du mal à distinguer des caractères similaires, comme le h et le n, ou encore le 8 et le 0.
Maux de tête et fatigue, en particulier si vous souffrez également de myopie et d’hypermétropie.

Corriger l’astigmatisme


Un verre torique permet de compenser les défauts de courbure de la cornée et ainsi de corriger l’astigmatisme.
Le verre peut présenter une épaisseur variable au bord, selon la puissance de la correction et le degré d’astigmatisme.
Le verre est fabriqué avec une irrégularité de courbure inverse de celle de la cornée afin d’annuler ses effets.

Verres correcteurs


Nous vous accompagnerons dans le choix de vos lunettes correctrices. Nous ferons en sorte de les choisir légères et ultra-minces pour plus de confort et une meilleure protection contre le soleil.

Lentilles


On peut aisément corriger un astigmatisme avec des lentilles de contact.

Choix de la monture


Le choix de la monture est une étape importante : les verres doivent être correctement positionnés pour être bien en face de vos yeux.
La forme de votre monture jouera un rôle dans la bonne orientation de vos verres correcteurs.
Enfin, privilégiez les montures rigides : il est important que vos verres restent bien centrés pour une vision optimale.

La presbytie


La presbytie est une évolution naturelle de l’œil : alors qu’avant la mise au point se faisait naturellement, elle nécessite, après l’âge de 40 ans, un effort important de l’œil.

Comprendre la presbytie


Le cristallin, pendant son vieillissement naturel, ne se bombe plus assez et perd en souplesse, entraînant une accommodation plus difficile et une vision de près troublée.

Les signes qui indiquent une presbytie

- Vous éloignez le journal pour réussir à lire.
- Vous avez du mal à lire les petits caractères.
- Vous voyez flou de près.
- Vous devez vous approcher de la lumière pour lire.

Comment corriger efficacement la presbytie ?


Vous avez plusieurs choix en tant que presbyte : si vous ne portez pas de lunettes de manière générale, des verres correcteurs pour la lecture devraient suffire. Il existe également des verres mi-distance disposant d’un champ de vision plus étendu.
Enfin, les verres progressifs permettent de s’adapter à la vision de loin comme de près et sont plus adaptés à un port constant.

Verres progressifs


La correction idéale pour la presbytie est le port de verres progressifs, qui permettent de s’adapter à ce trouble mais également à tout autre trouble dont vous pourriez souffrir (myopie, hypermétropie…). Une seule paire de lunettes vous permettra alors de vous adapter à toutes les situations et de voir à n’importe quelle distance.

Lentilles de contact


Il est possible de corriger la presbytie avec des lentilles de contact.