OU

Pourquoi contrôler sa vue chez son opticien ?

Votre vue varie au cours de votre vie, il est donc important de vérifier cela régulièrement pour contrôler si votre correction doit être changée.
 
Les conditions pour faire examiner sa vue chez l’opticien :
  • Etre âgé de plus de 16 ans,
  • Posséder une ordonnance valide,
  • Être en situation de nécessité (lunettes cassées ou égarées)

La durée de validité d’une ordonnance ?

Pour vos lunettes, la durée de validité d’une ordonnance diffère en fonction de votre âge.
L’ordonnance est valable pendant un an pour les moins de 16 ans. Pour les personnes entre 16 et 42 ans, elle est prolongée à 5 ans. Pour les personnes ayant plus de 42 ans, elle est valable 3 ans.
 

La validité d’une ordonnance de lentilles :

Une ordonnance de lentilles est valable un an pour les moins de 16 ans. Pour les plus de 16 ans, elle est fixée à 3 ans.
Concernant les lentilles de contact, l’opticien est en droit de modifier la correction, mais pas les paramètres des lentilles.
 
Toutefois, l'ophtalmologiste ayant prescrit l'ordonnance peut restreindre la durée de validité de votre ordonnance lunette, voire empêcher le renouvellement des verres correcteurs, s'il le juge nécessaire.
 

Le déroulement d’un examen de vue chez l’opticien

Avec une ordonnance valide, l’opticien formé se charge de produire un examen de réfraction. Il pourra par la suite, en fonction des résultats, modifier l’intensité de correction des lunettes ou des lentilles de contact.
 

Le remboursement de vos lunettes ou lentilles de contact

Si vous avez plus de 16 ans, les remboursements sont effectués tous les deux ans par la sécurité sociale et la mutuelle. Si vous avez moins de 16 ans, il est fait tous les ans.
 
Si votre vue diminue, les conditions de remboursement peuvent être modifiées. Si vous avez plus de 16 ans, vous pourrez bénéficier d’un remboursement un an après. Si vous avez moins de 16 ans, vous pouvez changer votre correction autant que nécessaire. Enfin, si vous êtes atteint d’une pathologie visuelle, le remboursement est aussi possible dès que nécessaire.
 

La perte d’une ordonnance

Votre opticien Auberger conserve une copie numérisée de votre ordonnance après votre passage. Si vous l’avez perdue, pas de panique, votre opticien pourra la retrouver !